Historique

Historique

Le Laboratoire « LARTIGE » (Laboratoire de Recherche en Technologie d'Information, Gouvernance et Entrepreneuriat) est créé en 2011 dans la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax (FSEG de Sfax) sous la direction du Pr. Hamadi FAKHFAKH. Depuis septembre 2012 et sous direction du Pr. Ziadi Jameleddine jusqu’à septembre 2018, puis repris et présidé actuellement par le Pr. Hamadi FAKHFAKH.

Lartige

Le laboratoire accueille environ 210 chercheurs :

8685

Enseignants-chercheurs permanents (dans 14 corps A)

8685

Doctorants

  La gestion du laboratoire est assurée par 14 professeurs et maîtres de conférences qui participent directement à la valorisation de la recherche et à l’encadrement des étudiants inscrits en Mastère et en Doctorat des sciences de gestion de l’Université de Sfax.

   Les jeunes chercheurs réalisent leurs recherches dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la gouvernance, des systèmes d’information et de l’entrepreneuriat. Au titre de la formation et de l’encadrement doctoral, le LARTIGE appartient à l’Ecole Doctorale en Economie, Gestion et Informatique. Plus qu’une vingtaine de thèses sont soutenues en moyenne chaque année et plus d’une vingtaine de doctorants sont actuellement assistants contractuels.

Tous les axes de recherche du laboratoire sont identifiés dans les Mastères de Finance Comptabilité et de Management de la FSEG de Sfax.

 En complément de la recherche académique, le LARTIGE s’efforce de créer une tradition de coopération avec des centres de recherches des partenaires industriels dans de très nombreux projets nationaux et internationaux.

  Le laboratoire gère une revue scientifique avec un comité de lecture international, l’International Journal of Management and Technologies « IJMAT »  http://ijmat.tn/

, avec un comité de lecture international, et une revue scientifique électronique : Revue Internationale Multidisciplinaire d’Economie et de Gestion (RIMEGE) http://www.rimege.com/.